Crédit photo : HOLDENER ARCHITECTURES
Le projet de construction du bâtiment de stationnement de la troupe Meyrin-Mategnin s’inscrit dans le concept global de la nouvelle place d’arme de Genève qui prévoit de libérer la caserne des Vernets. Depuis 2007 l’arsenal de Meyrin-Mategnin est partiellement loué par ArmaSuisse pour être utilisé comme centrale d’engagement AMBA CENTRO. Après démolition de l’ouvrage existant, le nouveau bâtiment sera à même de recevoir deux compagnies de 150 hommes, type SUBVENIO, ou une compagnie de 300 hommes.
Le nouveau bâtiment est constitué de 2 étages sur rez-de-chaussée. Le système porteur principal est constitué de dalles plates reposant sur une trame de poteaux de 6.5 x 9.5 m. L’ensemble des éléments porteurs sont constitués d’éléments en béton armé coulés en place ou préfabriqués.
Le bureau Geos Ingénieurs-Conseils SA intervient comme ingénieur civil spécialiste au sein d’un groupement de mandataire.
Ces prestations s’étendent de l’étude de projet à la réalisation de l’ouvrage pour les travaux de structures et génie civil.
Caractéristiques de l’ouvrage :
- Surface brut de plancher : env. 4’700 m²
- Volume SIA 416 : env. 17’600 m³
- Montant total des travaux : env. CHF 16’000’000’000
- Date de remise de l’ouvrage : décembre 2018