Barrage et Hydraulique (Prévention et protection contre les crues)
- Maître d’Ouvrage : Japan International Cooperation Agency (JICA) et Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques (MARH) de Tunisie
- Missions : Sur l’ensemble du bassin versant : Etudes hydrologiques et hydrauliques ; Optimisation du fonctionnement des barrages écrêteurs de crues situés dans le bassin versant / Sur la zone D2 (vallée inférieure de la Mejerda) : Diagnostic, Etude et Avant-projet : Conception, dimensionnement d’ouvrages de protection contre les crues ; Conception, dimensionnement du bassin d’écrêtement des crues d’El Mabtouh
- Montant total de la mission : 400 kCHF
- Date de réalisation : 2013-2014
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Un « Plan Directeur pour la Régulation des Inondations dans le Bassin Versant de la Medjerda » a été élaboré dans le cadre de la Coopération Tuniso-Japonaise entre 2006 et 2009 suite à la crue de 2003 qui a provoqué des dégâts importants. Le plan directeur a identifié les mesures structurelles et non-structurelles pour éviter les débordements dévastateurs des inondations à partir des oueds et pour protéger la population riveraine.
Pour la réalisation des mesures, le plan a proposé sur la base de l’importance de la protection, le niveau de développement et les caractéristiques des inondations une subdivision du bassin versant de l’oued Medjerda, qui couvre une superficie d’environ 16 000 km² en Tunisie, en quatre zones, deux zones en amont du barrage Sidi Salem et deux en aval, dont la zone D2.
Le Projet de Gestion Intégrée et de Lutte contre les Inondations dans le Bassin de la Mejerda a pour objectif de limiter les dommages provoqués par les inondations dans le cours inférieur de l’Oued, là où elles ont jusqu’à présent provoqué les dégâts les plus importants. Grâce à l’aménagement de l’oued et à l’amélioration du rôle des retenues de barrages, et grâce aussi à une formation adaptée des personnels locaux responsables du dispositif et à une préparation des populations locales face aux inondations, cette réduction des risques contribuera au développement économique et industriel de la Tunisie.
L’Oued Mejerda, d’une longueur de 312 km sur le sol tunisien, est le seul cours d’eau pérenne du pays. Son bassin, qui couvre une superficie totale de 23 700 km2 (dont 1/3 se trouve en Algérie), est situé dans les régions du Nord où les précipitations sont relativement élevées. Il constitue une source d’approvisionnement en eau particulièrement importante pour la Tunisie.
Le pays a axé sa politique de gestion des ressources en eau sur la rétention. Pour cela, il a développé un vaste complexe de 27 barrages-réservoirs dans la partie nord du pays, dont 13 sont en phase de planification ou de construction. Jusqu’alors, la gestion des barrages a été davantage orientée sur un objectif de rétention d’un volume maximale d’eau que sur la prévention des dommages causés par les inondations.
Pourtant, les barrages jouent un rôle essentiel pour la protection contre les crues de la Mejerda. Pour optimiser la capacité de laminage de l’ensemble du dispositif, il faut connaître la venue d’une crue à l’avance afin de procéder à un abaissement préventif du niveau de certaines retenues.
Le volume des crues est alors contenu par les barrages qui, d’une part, contrôlent les débits relâchés pour prévenir les inondations à l’aval, tout en préservant au maximum la ressource en eau.
En tant que mesures non-structurelles, un concept de modèle pour la prévision et la gestion des crues est proposé. Il s’agit de doter les responsables des barrages d’un outil d’aide à la décision. Le système “MINERVE“, développé dans le cadre de la gestion des crues dans le bassin Rhône-alpin avec l’optimisation de la production hydroélectrique, est un exemple de la fonctionnalité d’un tel outil.
Le principe général de fonctionnement est schématisé sur le graphique ci-après. Les données d’entrée du système sont les prévisions météorologiques, les mesures de pluies et de débits en temps réel ainsi que les pluies et débits enregistrés dans une base de données. A partir de ces éléments, le modèle de prévision hydrologique simule la réaction du réseau hydrographique pour un événement de pluie. Les résultats de la modélisation sont les prévisions des débits aux endroits critiques avec la génération de scénarios possibles. Le système proposé permet aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution des débits dans le réseau et de prendre les mesures adéquates en conséquence.
MISSION
Les missions de GEOS consistaient plus en détail en la réalisation de plusieurs études relatives à la lutte contre les inondations ayant trait en particulier aux sujets suivants :
- Réalisation d’un modèle hydrologique et de gestion de bassin versant MIKE BASIN pour le bassin versant de la Mejerda.
- Réalisation d’une modélisation hydraulique MIKE FLOOD sur un tronçon de 60 km, dans la zone D2 selon le plan directeur.
- Optimisation du fonctionnement des barrages existants et futurs (horizon 2030) pour le laminage des crues. Etablissement des bases d’un modèle de prévision des crues à l’échelle du bassin versant.
- Conception et dimensionnement d’ouvrages hydrauliques(zone D2) : digues, bassin écrêteur de crues de 50 000 m3, rescindements de méandres.