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Réseau de chauffage à distance – Liaison Vieusseux-Palexpo – Communes de Vernier, du Petit-Saconnex et du Grand-Saconnex (Suisse) | Geos Ingénieurs-Conseils SA
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Réseau de chauffage à distance – Liaison Vieusseux-Palexpo – Communes de Vernier, du Petit-Saconnex et du Grand-Saconnex (Suisse)

Réseau de chauffage à distance – Liaison Vieusseux-Palexpo – Communes de Vernier, du Petit-Saconnex et du Grand-Saconnex (Suisse)

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Services Industriels de Genève (SIG)
  • Mission : Avant projet et projet définitif.
  • Montant des travaux qui seront à réaliser: 11.6 Mio CHF
  • Date de réalisation : 2010-2011

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Etudier et définir le tracé optimal d’une liaison entre 2 réseaux de chauffage existants afin de créer une possibilité de bouclage et de permettre de raccorder plusieurs chaufferies importantes désireuses être reliées au réseau de chauffage à distance des Services Industriels de Genève.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Longueur du réseau principal DN 400/630 : environ 3’000 ml.
  • Longueur du réseau secondaire DN 250/450: 230 ml.
  • Longueur du réseau secondaire DN 250/450: 230 ml.
  • 2 conduites (aller et retour) par fouille
  • Réseaux uniquement sur le domaine public

 

MISSION

La mission de GEOS consiste en la réalisation d’un projet détaillé de la liaison entre 2 réseaux de chauffage à distance (CAD) existants.

– Etude et définition du tracé optimal, de diverses possibilités de variantes sur certaines parties de cette liaison.

Cette étude devait impérativement prendre en compte les contraintes suivantes :

  • Implantation du réseau uniquement sur le domaine public.
  • Coordination avec les 3 communes traversées afin de prendre en compte non seulement les travaux et aménagements récemment réalisés mais aussi leurs futurs projets de développement et d’aménagement.
  • Réseaux existants permettant le passage du réseau CAD (tant en planimétrie qu’en altimétrie).
  • Lignes de bus ne pouvant être temporairement déviées (TRAM, Trolleys bus).
  • Positions des chaufferies à raccorder au projet de réseau.

– Chiffrages des coûts des travaux de génie civil par tracés et par tronçons

– Analyse multicritères du tracé optimal proposé ainsi que de ses variantes.