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Aménagement routier Archives | Geos Ingénieurs-Conseils SA
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Nouvelle teinte pour le quartier de Lancy Square au Petit-Lancy, Suisse

Nouvelle teinte pour le quartier de Lancy Square au Petit-Lancy, Suisse

Réaménagement du ch. du Gué entre Chancy et Pâquerettes (juil.- nov. 2017)

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Lancy
  • Mandat complet SIA 103 (phases 31 à 53) : GEOS
  • Montant des travaux : 450’000 CHF HTVA
  • Entreprise adjudicataire : Piasio SA

Le chemin du Gué se trouve au centre de la commune de Lancy, au Sud de la rte. de Chancy et à l’Est de la rte. du Pont-Butin.

Le projet s’inscrit dans le cadre des travaux publics de la Ville de Lancy visant à améliorer la mobilité dans le quartier de Lancy Square et la sécurité des usagers de la route dans une zone à proximité des écoles et densément habitée. Les portions réaménagées concernent le ch. du Gué à proprement dit (160 m linéaire sur 7.5 m de large) et en partie le ch. des Pâquerettes (50 m linéaire sur 5 m de large).

Le chantier, réalisé durant l’été 2017, a fait l’objet de plusieurs types de travaux :

  • Réfection du revêtement de la chaussée existante et amélioration de la récolte des eaux de ruissellement
  • Réaménagement de la chaussée (carrefour surélevé, passage pour piéton avec avancée de trottoir et place de stationnement devant les nouveaux immeubles)
  • Aménagement d’un nouveau trottoir devant les nouveaux immeubles
  • Réaménagement des trottoirs existants autour du carrefour surélevé
  • Création d’un trottoir au carrefour Olliquettes/Gué devant la banque Raiffeisen
  • Aménagement de la petite placette
  • Travaux d’adaptation des services existants (eau, gaz, électricité, télécom)
  • Réhabilitation d’un collecteur d’EC (gainage d’un BT, Ø400) sur 90 m.

 

Réseau d’eaux claires de l’Aéroport de Genève : Modélisation et adaptation aux travaux du nouveau terminal Aéroport de Genève – Meyrin – Suisse

Réseau d’eaux claires de l’Aéroport de Genève : Modélisation et adaptation aux travaux du nouveau terminal Aéroport de Genève – Meyrin – Suisse

Barrages & Hydraulique  (Modélisation hydraulique)·

  • Maître d’Ouvrage : Aéroport de Genève, Projet Aile Est – Service Bâtiments
  • Mission : Mandat SIA 103 complet
  • Montant des travaux : 3 Mio CHF
  • Montant de la mission : 745 kCHF
  • Date de réalisation : 2012-2013

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Les travaux préparatoires du projet de construction de l’Aile Est de l’Aéroport de Genève, consistent à réaliser adapter les réseaux divers existants et surtout à déplacer un séparateur d’hydrocarbures situé dans l’emprise du futur bâtiment. La construction des nouvelles canalisations a nécessité l’utilisation de la technique du microtunnelier pour permettre le passage sous des ouvrages existants (galeries techniques, séparateur d’hydrocarbures) et minimiser l’impact sur l’exploitation aéroportuaire.

Dans le cadre de ce projet, une étude hydraulique approfondie a été menée afin d’étudier les conditions d’écoulement dans le réseau d’assainissement de la zone 2 de l’Aéroport en y intégrant les modifications apportées lors des travaux préparatoires. Ce projet a été réalisé à l’aune de la modélisation élaborée sur MOUSE dans le cadre du PGEE de l’Aéroport et a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements avec une sous-capacité générale du réseau.

Caractéristiques du modèle hydrodynamique :

  • Surface du bassin versant : 11.2 ha
  • Nombre de regards : 440 regards
  • Longueurs du réseau : 40 km
  • Pluie : 10 ans multi-pics avec une intensité de pointe de 138 mm/h
  • Ouvrages spéciaux modélisés : 2 déversoirs d’orages, système siphoïdale, volume de stockage des puits d’entrée et de sortie du siphon, bassin de rétention, vanne de régulation du séparateur d’hydrocarbures.

Caractéristiques techniques des canalisations réalisées par microtunnelier :

Tir n°1 Tir n°2
·         Longueur : 40 m

·         Diamètre des tubes : 1200/1490 mm

·         Pente : 1 %

·         Terrain traversé : moraine wurmienne

·         Longueur : 37 m

·         Diamètre des tubes : 1000/1280 mm

·         Pente : 0.5 %

·         Terrain traversé : moraine wurmienne

 

MISSION

Mandat complet SIA 103 comprenant le projet d’ouvrage, l’appel d’offre, le projet d’exécution, la direction de travaux, la mise en service et l’achèvement.

 

Mise en séparatif du réseau d’assainissement Chemin du Bac – Lancy – Suisse

Mise en séparatif du réseau d’assainissement Chemin du Bac – Lancy – Suisse

Barrages & Hydraulique (Réseaux d’assainissement des eaux)

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Lancy, Services des travaux et construction (GE, Suisse)
  • Mission : Mandat SIA 103 complet
  • Montant des travaux : 1’085 kCHF TVA inclus
  • Montant de la mission : 53.5 kCHF TVA inclus
  • Date de réalisation : 2010

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la mise en séparatif du réseau d’assainissement du Chemin du Bac.

Caractéristiques techniques du projet :

  • Pose des réseaux EU/EC en fouille commune (EU Ø 300 mm, EC Ø 500 mm ; L = 120 m)
  • Pose de réseau EC en pousse-tube sous le Carrefour Ch du Bac / Avenue des Communes Réunies (EC Ø 700 mm ; L = 50 m)
  • Pose de réseau EC en fouille simple (EC Ø 700-800 mm ; L = 130 m)
  • Tubage du collecteur EM existant (EU Ø 300 mm ; L = 135 m)
  • Travaux dans l’emprise des Transports Publics Genevois TPG

MISSION

Mandat complet SIA 103 comprenant le projet d’ouvrage, l’appel d’offre, le projet d’exécution, la direction de travaux, la mise en service et l’achèvement.

 

Plan Localisé de Quartier Pré-Longet/Les Mouilles – Bassin de rétention d’eaux pluviales – Onex – Suisse

Plan Localisé de Quartier Pré-Longet/Les Mouilles – Bassin de rétention d’eaux pluviales – Onex – Suisse

 Barrages & Hydraulique (Gestion des eaux pluviales)

  • Maître d’Ouvrage : Commune d’Onex – Service des infrastructures publiques et environnement
  • Mission : Mandat SIA 103 complet
  • Montant des travaux : 800 kCHF
  • Montant de la mission : 93 kCHF
  • Date de réalisation : 2013

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en :

  • L’élaboration d’un schéma directeur des canalisations d’eaux pluviales pour l’ensemble du périmètre du PLQ, situé entre le Chemin du Pré-Longet et le Chemin des Mouilles, jusqu’au point de raccordement au système d’assainissement secondaire existant.
  • Le contrôle des débits de restitution des eaux non polluées selon le plan directeur d’évacuation des eaux des communes d’Onex et de Lancy.
  • Le dimensionnement et la maîtrise d’œuvre complète d’un ouvrage de rétention enterré et d’un réseau d’assainissement sur le périmètre du PLQ.

Caractéristiques techniques du projet :

  • Ouvrage hydraulique en béton armé (Pré-murs – Pré-dalles)
  • Surface du bassin de rétention : 205 m3
  • Volume du bassin : 495 m3
  • Volume utile de rétention : 100 m3
  • Pose de réseaux séparatifs en fouille commune (EC Ø 400 mm, EU Ø 315 mm)
  • Clapet anti-retour en sortie du bassin de rétention

MISSION

Mandat complet SIA 103 comprenant le projet d’ouvrage, l’appel d’offre, le projet d’exécution, la direction de travaux, la mise en service et l’achèvement.

CERN – Esplanade des Particules – Meyrin – Suisse

CERN – Esplanade des Particules – Meyrin – Suisse

Génie civil et Structures

  • Maître d’Ouvrage : Etat de Genève (Lot 1) / CERN (Lot 2)
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre
  • Montant des travaux : Confidentiel
  • Montant de la mission : Confidentiel
  • Date de réalisation : 2017-2018

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’Esplanade des Particules est un espace d’accueil emblématique pour le CERN. Un symbole fort pour l’agglomération. Une visibilité internationale.

Le projet METAPHOROS, lauréat du concours international remporté par Studio Paolo Bürgi, Architecte du paysage, redessine l’espace d’accueil du CERN selon quatre concepts clés :

  • une généreuse place piétonne reliant le Globe au futur bâtiment principal ;
  • une forêt de drapeaux des nations traversant la route de Meyrin ;
  • un écran géant diffusant en temps réel les avancées scientifiques du CERN ;
  • un tram plus accessible pour les usagers et visiteurs.

Le projet révèle ainsi l’esprit international, scientifique et contemporain du CERN.

Cet aménagement sera le premier espace public construit dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

MISSION

En tant qu’ingénieur civil au sein d’un groupement pluridisciplinaire GEOS réalise une mission de Maîtrise d’Œuvre et de Direction des Travaux comprenant (selon SIA 103) :

Lot 1 (Maîtrise d’Ouvrage Etat de Genève) :

  • Projet d’exécution (mission partielle) ;
  • Suivi d’exécution de l’ouvrage ;
  • Mise en service, achèvement.

Lot 2 (Maîtrise d’Ouvrage CERN) :

  • Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
  • Projet d’exécution ;
  • Suivi d’exécution de l’ouvrage ;
  • Mise en service, achèvement.