4 août 2016
Environnement (Ouvrages et dispositifs assurant la continuité piscicole)
- Maître d’Ouvrage : VOEnergies Production SA
- Mission : Maîtrise d’Œuvre complète
- Montant des travaux : 400 kCHF
- Montant de la mission : 48 kCHF
- Date de la mission : 2009-2013
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Dans le cadre de la construction du barrage-usine des Moulinets, GEOS a étudié un concept de franchissement de la chute de près de 7 m afin d’assurer la libre migration des poissons.
Au vu des difficultés rencontrées pour l’implantation d’une passe à bassins classique, l’installation d’un ascenseur à poissons s’est imposée comme solution éprouvée dans des situations étriquées où il y a un manque évident de place.
Le principe d’un tel ouvrage est relativement simple : en plaçant l’ascenseur à l’endroit même où les poissons s’accumulent au pied du barrage, ceux-ci sont attirés à l’aide d’un débit d’attrait de l’ordre de 350 l/s, amené par une conduite Inox DN350 depuis la retenue jusqu’à l’ascenseur. Pour que le courant d’attrait produit soit suffisant (avec une vitesse de l’ordre de 1,5m/s), une ouverture de taille réduite est disposée à l’entrée de l’ascenseur.
Les poissons sont donc attirés dans une nasse qui les emporte quelque 7 m plus haut. De là, ils sont amenés à bon port avec l’aide d’eau pompée dans une conduite au-dessus de la crête du barrage.
Les mouvements de montée et de descente sont automatisés et selon une périodicité en fonction des périodes de l’année et des espèces à transporter.
En ce qui concerne la dévalaison, un système de volets amovibles a été mis en œuvre dans la grille de prise de la centrale. Lorsque les volets de grille sont relevés, les poissons peuvent passer au travers de la grille. Ils sont ensuite récupérés dans une goulotte, suivie d’un bassin de piégeage et d’une conduite de restitution en aval.
MISSION
Ces études consistent notamment à réaliser les prestations suivantes (selon SIA 103) :
- Phase 31 : Avant Projet ;
- Phase 32 : Projet de l’ouvrage ;
- Phase 33 : Procédure de demande d’autorisation ;
- Phase 41 : Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
- Phase 51 : Projet d’exécution ;
- Phase 52 : Exécution de l’ouvrage ;
- Phase 53 : Mise en service, achèvement
4 août 2016
Environnement (Renaturation de cours d’eau)
- Maître d’Ouvrage : Etat de Genève – Service de Renaturation des Cours d’Eau
- Mission : Maîtrise d’Œuvre
- Montant des travaux : 800 kCHF
- Montant total de la mission : 110 kCHF
- Date de réalisation : 2012-2014
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Le projet consiste à redonner à la rivière une dynamique proche de l’état naturel, en retravaillant complètement les berges et le lit mineur du cours d’eau qui était canalisé, tout en s’assurant de ne pas péjorer l’écoulement des crues.
Les travaux comprennent :
- Démolition de la cunette bétonnée, création d’un méandrage du cours d’eau afin de créer une bonne diversité des écoulements, création de zones humides annexes pour augmenter la biodiversité et créer des biotopes relais ;
- Végétalisation des berges sur géotextile biodégradable (natte coco) – Plantation d’espèces correspondant aux végétaux qui sont normalement rencontrés dans ce type de milieu afin d’accélérer le reverdissement, de limiter les risques liés aux néophytes et d’améliorer la stabilité des rives et talus ;
- Réalisation de caissons bois végétalisés avec caches piscicoles ;
- Déplacement du chemin pédestre hors de l’espace proche du cours d’eau afin de respecter autant que possible la fonction de corridor biologique ;
- Rénovation des zones de détente et de promenade.
Pour un linéaire renaturé de 430 m, environ 1’800 m³ de béton et blocs ont été retirés du cours d’eau, pour un volume de terrassement de l’ordre de 10’000 m³.
MISSION
En association avec un bureau spécialisé en environnement aquatique, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète de l’ouvrage, comprenant :
- Diagnostic de l’existant ;
- Concept d’aménagement du cours d’eau ;
- Analyse hydraulique détaillée ;
- Projet de l’ouvrage ;
- Procédure de demande d’autorisation ;
- Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
- Projet d’exécution ;
- Suivi d’exécution de l’ouvrage ;
- Achèvement.
4 août 2016
Environnement
- Maître d’ouvrage : DuPont Polymers Powder Switzerland
- Date de réalisation : 2010
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Un modèle de transport réactif multi-espèces a été élaboré dans le but d’estimer les temps nécessaires pour l’atténuation des solvants chlorés polluant un site industriel.
Deux variantes principales ont été modélisées :
1) l’atténuation naturelle de la pollution par biodégradation et
2) le traitement actif des zones source de pollution par injection d’une solution stimulante
MISSION
Traitement statistique des données de concentration, validation d’un modèle d’écoulement permanent en nappe libre, calibration des paramètres du transport réactif multi-espèces, analyse de sensibilité sur les constantes de dégradation des PCE, TCE, TCE et CV, simulations prévisionnelles de l’évolution du plume de pollution pour différents scénarios incluant le traitement actif de l’ensemble des zones source de pollution par injection d’un substrat stimulant l’activité bactérienne responsable de la dégradation des solvants chlorés, et étude de faisabilité du traitement actif.
4 août 2016
Environnement (Gestion des matériaux d’excavation)
- Maître d’ouvrage : Metallwerke refonda AG
- Maître d’œuvre : Geos Ingénieurs conseils
- Date de réalisation : 2012-2013
- Coût de la dépollution : 6’800 kCHF
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
Cet ancien quartier industriel urbain a abrité sur un siècle diverses activités industrielles comptant ateliers de maintenance de matériel ferroviaire, fonderie, usine d’emballage de l’aluminium et secteur tertiaire. Son réaménagement en cours dans l’hyper-centre de la ville présente des contraintes liées au trafic urbain et ferroviaire ainsi qu’à l’environnement résidentiel. En outre, l’héritage de pollution dans les terrains avec notamment la présence d’importants foyers de pollution au perchloréthylène (PER), doit être géré.
MISSION
Elaboration et exécution d’un plan de contrôle de qualité environnementale comprenant les aspects suivants :
1) Tri des terres sur la zone d’excavation selon leur degré de contamination au PER par fouilles à l’avancement ;
2) Orientation des terres par prélèvements quotidiens pour contrôle in-situ et analyses chimiques en laboratoire ;
3) Choix de la filière d’élimination selon la législation en vigueur à savoir : traitement par désorption thermique ou évacuation en décharge adaptée ;
4) Contrôle de la qualité des émissions à l’air, contrôle de qualité des eaux de chantier et souterraines.